Qu’est-ce que la Franc-Maçonnerie ?

  • La Franc-Maçonnerie, institution essentiellement philanthropique, philosophique et progressive, a pour objet la recherche de la vérité, l’étude de la morale et la pratique de la solidarité; elle travaille à l’amélioration matérielle et morale, au perfectionnement intellectuel et social de l’humanité.
  • Elle est une fraternité universelle ayant pour principes:

– la tolérance,

– le respect des autres et de soi-même,

– la liberté absolue de conscience.

  • La Franc-Maçonnerie considère la morale comme indépendante de toute religion ou autre concept métaphysique; elle n’impose aucune limite à la libre recherche de la vérité. Elle est ouverte à tous les hommes, quelles que soient leur nationalité, leur race, leur croyance. Estimant que les conceptions métaphysiques relèvent du domaine exclusif de l’appréciation individuelle de ses membres, elle se refuse à toute affirmation dogmatique.
  • Consciente de sa pérennité, la Franc-Maçonnerie s’élève au-dessus de toute secte religieuse, de toute école philosophique, de tout parti politique. Elle proclame que le travail est un devoir essentiel de l’homme. Ses temples sont des écoles mutuelles d’éducation et d’enseignement.
  • Par les procédés de culture, elle s’efforce de dépouiller ses adeptes de tout préjugé, de leur inculquer l’amour et la vérité, le beau et le bien. 
  • Elle recommande à ses initiés tout ce qui peut les rapprocher, bannit tout ce qui peut les diviser; elle cherche à développer chez eux des sentiments d’affection et de dévouement fraternel qui constituent le lien le plus puissant entre tous les Francs-maçons du globe.
  • Sa force réside uniquement dans la valeur morale et intellectuelle de ses membres et dans la discipline volontaire qu’ils savent s’imposer eux-mêmes.
× Nous contacter
×